10 – Autosuffisance à coeur

10 – Autosuffisance à coeur

Plusieurs utopies ont vu le jour en réaction à la vie moderne et font du retour au passé. À Walden Two, ce n’est pas le cas et Frasier l’indique à ses invités pendant qu’ils dînent. On fait tout pour garder au minimum le travail pénible. L’énergie des membres peut alors être utilisée plutôt à la construction d’un Âge d’or: arts, sciences, représentations dramatiques, pratique d’habiletés, satisfaction de curiosités, conquête de la nature, conquête de l’homme sur lui-même et non les autres hommes.

En sortant de table, le groupe se rend en divers lieux et apprend comment la communauté assure les nécessités de la vie et les commodités: aliments, vêtements, meubles, logement. Une chambre froide contient pour un an de provisions en fruits et légumes dont une partie importante provient de surplus d’agriculteurs voisins, payés en main d’oeuvre d’appoint. Ils visitent la laiterie opérée par un ex-agriculteur et un petit bâtiment attenant où se « désodorise » les membres qui attrapent des odeurs dévalorisantes pour avoir été en contact avec les vaches, les porcs et les poules. La communauté dépend encore de l’extérieur pour l’énergie et ce que défraient les taxes mais elle tend à l’autosuffisance. Au fond, l’économie de la communauté n’est pas un problème, les vrais problèmes sont surtout d’ordre psychologique.

Les ateliers de tissage sont presque déserts par cette belle journée ainsi que la menuisirie, la ferronnerie et les laboratoires. La maçonnerie où se fabriquent les blocs de terre battue est par contre très animée d’hommes et de femmes, la plupart jeunes. On agrandit l’une des ailes d’habitation et ce sont ces jeunes qui habiteront les logements qui s’y construisent. Des hommes et des femmes s’activent à une broderie dans l’atelier de couture et Mary à l’occasion d’y démontrer un savoir faire appris de sa grand-mère.

Cette visite devait inclure Mme Meyerson mais celle-ci a été retenue par Fergy, un membre qui dirige une chorale. Celle-ci s’exerce à la Messe en B mineur de Bach. Quand elle arrive vers cinq heures, on apprend qu’il y aura concert à huit heures. Le professeur, qui aime la musique classique s’y rendra.

Publicités

Poster un commentaire ↓

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :