3 – Acadie

acadie 180418.001

Dans cette circonscription, pas de suspense, la partie est déjà finie avant même d’être commencée. Le PLQ/QLP sera gagnant. Pas de révision prévue avant août.

En circonscription Acadie, pour la prochaine élection d’État plutôt que provinciale, si j’étais péquiste, ce n’est pas confirmé que je ne le suis plus, il faut doubler la CAQ à droite ou à gauche ? Sauf en 2008 où nous y étions fort malgré tout, nous y sommes d’égale force mais récemment, l’intention de vote est à l’inverse de l’exercice de vote en 2008.

Christine St-Pierre y est députée pour le PLQ depuis le 26 mars 2007, l’année de l’ADQ. C’est dire. « Née à Saint-Roch-des-Aulnaies, le 10 juin 1953 ».

https://plq.org/fr/elus/christine-st-pierre/

Mettons que l’élection ne portera pas sur l’indépendance de l’État dès cette année. François Legault s’en réjouit. Sur quoi portera-t-elle alors. Pourquoi pas sur notre mode de scrutin plutôt que notre mode d’habillement et y inclure une close intergénérationnelle. Le PLQ préfère la « stabilité ». La population, le changement.

Fort de sondages, Bryan Breguet pronostique un mouvement important du PLQ vers la CAQ et les autres partis. Le tableau laisse aussi voir une fuite des électeurs du PQ vers nulle part.

De mon côté sous l’espoir que l’élection portera principalement sur le mode de scrutin incluant une clause intergénérationnelle, je prévois une forte participation, 85 %. Sous cette hypothèse, je pense mais sans données d’appui que le mouvement du PLQ vers la CAQ serait moins fort.

Semblerait que la population veut du changement. J’ai nettement une préférence pour l’équité intergénérationnelle pour contrer notre dégénération, tenir compte de l’espérance de vie et du changement climatique sur une génération. Dans cette circonscription, la tenue par le PQ d’une élection référendaire sur l’excellence en représentation politique ?

À quand une constitution d’avant-garde où un.e humain.e un vote. Je désespère d’ avoir à attendre « Dans un premier mandat…»

Autres circonscriptions où la partie est terminée en faveur du PLQ/QLP avant de commencer et où la tenue d’une élection référendaire conviendrait en préalable à 2022, foi en cette page du blogue de Jean-François Lisée.

D’Arcy-McGee
Robert-Baldwin
Jacques-Cartier
Westmount-Saint-Louis
Saint-Laurent
Nelligan
Mont-Royal
Jeanne-Mange-Viger
Notre-Dame-de-Grâce
Pontiac
Lafontaine
Chomedey
Marguerite-Bourgeois
Marquette
Viau
Gatineau
Vaudreuil
Bourassa-Sauvé
La Pinière
Chapleau
Outremont
Hull
Roberval
Fabre
Soulanges
Laviolette
Saint-Henri-Sainte-Anne
Rivière-du-Loup-Témiscouata
Anjou-Louis-Riel
Verdun
Mille-Îles
Beauce-Sud
Vimont
Papineau
Îles-de-la-Madeleine
Côte-du-Sud
Châteauguay
Bellechasse
Louis-Hébert
Lotbinière-Frontenac
Huntingdon
Laporte
Laurier-Dorion

Advertisements

Laisser un commentaire ↓

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :