Nombre de « j’aime » au Facebook

Mise à semaine

Partis politiques majeurs

suivi fac 140402.001

Partis politiques mineurs

suivi fac 140403.001

Les deux semaines précédant l’annonce d’élection au Québec le 7 avril, les partis obtenaient peu de j’aime, QS dominant à cet égard, avec 182 et 278. Les deux semaines suivantes par contre ont été généreuses : QS, 2396 et 2635; PLQ 1428 et 1262; PQ 816 et 1554; CAQ 862 et 772.

suivi fac 140402.001

La semaine du premier débat, celle du 25 QS se démarque particulièrement avec 5806; le PQ en obtient environ 2500, le PLQ 1395 et la CAQ environ 10 fois moins, 567.

Coup de foudre spectaculaire pour la CAQ au cours des deux semaines qui ont précédé le jour du vote et retombée aussi spectaculaire à 131 j’aime pour la deuxième semaine.

Coup de foudre également et retombée mais de moindre ampleur pour le PLQ à 457 cette semaine du 15. ON, chez les partis mineurs à pareille semaine en a obtenu 268.

Rendez-vous à la semaine prochaine ou la suivante.
——————–

L’annonce par la Première à double titre le 5 mars d’élection le 7 avril avait suscité une flambée de j’aime aux Facebook de partis politiques mineurs au Québec au cours de la semaine suivante. Les pointes aux tracés le 11 mars l’illustrent.

Cette flambée s’était amplifiée les semaines suivantes chez ON jusqu’à une semaine après sa tenue et maintenue élevée le 15 avril. Chez les conservateurs et les verts, elle ne s’est pas maintenue et elle s’est presqu’éteinte aux lendemains de l’élection.

Le 7 avril, ON avait le PCQ comme concurrent, vis-à-vis qui la division du vote indépendantiste ne jouait pas, dans 56 comtés. Il s’en est sorti majoritaire dans 28, le PCQ dans 27. Verdict nul 216 à 216 dans La Prairie. Donc victoire on ne peut plus serrée d’ON. C’est bon pour le moral !

ON avait aussi le PVQ comme concurrent dans 37 comtés. Là, le résultat est moins bien balancé, 36 à 1 pour les verts.

suivi fac 140403.001
—————————

Ajout quotidien de j’aime au Facebook du 13 au 19 mars.

Facebook tab3.001

Facebook tab2.001

La demande des internautes à voir les pages du site web de partis politiques au Québec est établie ici en terme de rang mensuel canadien. L’indice de la demande est une combinaison du nombre de demandeurs et du nombre de pages demandées mis en rang. Le site le plus fréquenté obtient le rang 1. Au delà d’environ 120 mille, le rang mensuel cesse d’être produit et publié par Alexa.

Les nombres au tableau sont arrondis en mille; ainsi, le 90 à la croisée PQ et février signifie que la demande au site du PQ est moins forte qu’à celle d’environ 90 mille sites canadiens plus fréquentés que lui mais plus forte qu’à tous les autres.

Il faut se représenter que les indications de la colonne février sont une moyenne estimée des rangs quotidiens pour ce mois. La colonne suivante du 6 mars est une indication moyenne pour les trois dernières semaines de février et la première de mars. La suivante, deux dernières de février et deux premières de mars. Ainsi de suite.

En février, il y a eu beaucoup plus de demande pour la CAQ, QS et même ON que pour le PQ et le PLQ. Ça ne dure pas, la période du 6, le site du PQ connaît une ruée de visiteurs pendant qu’à celui du PLC ils se font rares.

L’annonce faite le 5 mars de tenue d’élections générales le 7 avril active la curiosité et tous les partis voient leur affluence augmenter sauf le Parti vert en colonne 13 encore absent. C’est dire que l’augmentation de la demande en information politique des internautes survient en fin février, une semaine avant au PQ, une semaine plus tard au PLQ.

Pour le PQ, la curiosité était déjà là une semaine plus tôt, de sorte que le gain n’est que de 10 de la colonne #6 à la colonne #13. Au PLQ, on s’y précipite du coup d’absent à 18 mille. À la CAQ et QS le gain de demande est presqu’aussi fort mais avec quelques jours de retard. ON et PCQ suivent en remontée mais loin à distance de leur boite de vitesse.

Avec le retrait de la compilation de la troisième semaine de février et son remplacement par la troisième de mars, à la colonne du 20, le gain d’affluence se poursuit surtout pour le PQ mais pas au PCQ.

À la semaine prochaine pour le dévoilement de la colonne 27.
———————

Archives

Nombre de « j’aime » au Facebook de partis politiques au Québec

Facebook évol 2013.001

Facebook var 2013.001

Facebook cum 2013.001

Publicités

Poster un commentaire ↓

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :